L’utilité des vacances scolaires

Pour garder une bonne santé, chaque personne doit ménager ses efforts au quotidien. Les vacances scolaires ont donc été créées pour garder l’équilibre entre les activités journalières et le temps de repos. En effet, elles sont valables surtout pour les étudiants, afin de préserver intacte la capacité du cerveau, et ainsi éviter le surmenage.

Pourquoi a-t-on conçu les vacances scolaires ?

La question des vacances est souvent liée à celle du loisir. En effet, les deux sont complémentaires, sauf que les loisirs sont nécessaires plusieurs fois par semaine, tandis que les vacances scolaires se font durant une période déterminée et précise. Les périodes de vacations ont donc été calculées en fonction du temps de travail de chaque individu.

Toutefois, les salariés et les adultes ne sont pas concernés par les vacances scolaires. Certes, ils ont besoin de repos, mais ils ne peuvent pas se permettre de faire des pauses pouvant durer des mois entiers. Pour cause, les adultes sont responsables des besoins matériels de chaque foyer.

Le gouvernement a donc mis en place des jours de congé, à utiliser tout le long de l’année, pour qu’ils puissent se reposer à leur rythme. Ainsi, ils pourront partir en vacances avec leurs enfants, et passer de bons moments en famille, utiles pour les relations sociales entre membres de chaque foyer.

 L’origine des vacances scolaires

Les vacances scolaires ont souvent été soumises à des études tout le long de son existence. En effet, les vacances ont autrefois été de courte durée. Sa quantité a vite évolué au fil du temps suivant notamment l’évolution du système éducatif.

Les jours de vacances ont effectivement été conçus pour le bien-être des écoliers. Chaque enfant doit se reposer au moins 90 jours chaque année, pour qu’ils puissent réussir aux examens et augmenter leur quotient intellectuel. Les professionnels ont donc dévoilé durant leurs recherches qu’avec un mois de vacances par trimestre, un enfant donne de meilleurs résultats à chaque examen.

Le gouvernement a donc fini par définir trois types de vacances par trimestre. Une période de vacances scolaires au mois de décembre à janvier, appelée aussi vacances de Noel. Une autre durant le mois d’avril appelé les vacances de Pâques. Puis les grandes vacances d’au moins deux mois, qui marquent la pause estivale, avant d’attaquer une nouvelle rentrée scolaire.

Les périodes de vacances ont souvent évolué, mais aujourd’hui, elles ont été revues suivant les saisons. Par exemple, en hiver, quand les températures peuvent descendre jusqu’à moins 5°C, il est préférable que les écoliers restent bien au chaud chez eux.

Nous avons donc recréé pour vous, le calendrier des vacances pour l’année scolaire 2018-2019. Les vacances de la Toussaint, ce sera du 20 octobre jusqu’au 5 novembre. Pour Noël, ce sera le 22 décembre au 7 janvier 2019. Et les vacances d’hiver et de printemps se feront de février à avril. Enfin, les grandes vacances, c’est pour le 6 juillet 2019.

Articles connexes